Quantcast
Channel: Sport – L'Express de Madagascar
Viewing all 3401 articles
Browse latest View live

Handball-CCCOI – THBC, seul hôte en finale

$
0
0

Tanà Handball club est la seule équipe malgache qui a pu valider le ticket pour la finale. Les tenantes du titre affronteront les Réunionnaises de JSB en finale.

La logique respectée. Les meilleures équipes de chaque grou­pe au terme des éliminatoires ont remporté la victoire, hier, lors des demi-finales au gymnase couvert d’Ankorondrano.
Les deux équipes masculines hôtes ont raté l’avant-dernière marche vers le titre. Le club champion de Madagascar, Hasin’i Toamasina a perdu face à l’ASC St Gilles de la Réunion sur un score serré de 31 à 33. Le tableau affichait encore 29 partout à cinq minutes de la fin, puis 31 à 32 à quelques secondes du coup de sifflet final, en faveur des réunionnais. Les protégés du coach Telolaristy Ricky ont encore eu l’occasion d’égaliser, mais son gardien a lancé la balle au portier adverse et c’était les réunion­nais qui ont pu marquer le dernier point du match.
L’équipe vice-cham­pionne nationale, l’AS St Michel s’est, quant à elle, inclinée en demi-finale face à l’ASHB Tamponnais sur un score de 26 à 30. Les Réunionnais ont mené 14 à 10 à la pause. Les collégiens n’arrivaient pas à pénétrer les murs réunionnais. En plus, la bande à John Prisce Luciano a trop précipité en attaques et en contre-attaques, et ont perdu beaucoup trop de passes.

Conservation
« On a enregistré trop de pertes de balle, une quinzaine en première période et plus d’une dizaine en deuxième mi-temps. Les Réunionnais ont su garder leur avantage de deux points jusqu’à la fin du match », a reconnu Johann Pless, entraîneur de l’AS st Michel.
Les deux équipes qui ont terminé premières de chaque groupe de la phase éliminatoire chez les dames sont sorties vainqueurs lors des demi-finales. La première demie était malgacho-malga­che, et l’équipe championne nationale, le Tanà Handball club a confirmé son fauteuil de leader en écartant sur un score net de 33 à 23 face à sa dauphine, l’AS Tsiky de Boeny.
« Nous étions avantagées par nos expériences et notre condition physique », a confié Volonjatovo Léa, capitaine de THBC après la demie. Pour la deuxième demie entre réunionnaises, JSB a validé son ticket pour la finale en battant le FC Port par 32 à 24. THBC, club champion en titra remet son titre en jeu face à JSB de la Réunion. Les Majungaises, quant à elles, disputeront la troisième place contre le FC Port de la Réunion.

Résultats des demi-finales

Dames
THBC Madagascar – AS Tsiky Madagascar (33-23)
FC Port Réunion – JSB Réunion (24-32)

Hommes
ASHB Tamponnais Réunion – ASSM Madagascar (30-26)
HTHB Madagascar – ST Gilles Réunion

Serge Rasanda


VOLLEY BALL – CCCOI 2016 – Samy tsara fanombohana ny zandary sy ny Stef’Auto

$
0
0

Nahomby avokoa ireo ekipa tompondakan’i Madagasikara, tamin’ny andro voalohany amin’ny fiadiana ny amboaran’ny ranomasimbe Indianina ho an’ireo ekipa tompondaka,
tanterahina any Maorisy. Ny sabotsy lasa teo dia niondrika teo anatrehan’ny ekipan’ny Zandarimariam-pirenena (GNVB), tamin’ny seta 3 no ho 0, ny Roche Bon Dieu avy any Rodrigues, sokajy lehilahy. Efa tany amin’ny tsontsorimamba isarahana “Tie Break” kosa vao tafavoaka teo anatrehan’ny Azur avy any Maorisy, mpampiantrano, ny ekipan’ny Stef’Auto avy any Atsinanana. Ity farany izay tafiditra ao anatin’ny vondron’ny fahafatesana satria tafara-bondrona amin’ny Anse Royale avy any Seychelles, izay tompondakan’ny ranomasimbe Indianina farany teo amin’ny sokajy vehivavy.
Ratsy fanombohana kosa ny ekipan’ny Akon’i Mandroseza Volley Ball (AMVB), solontena faharoan’i Madagasikara eo amin’ny sokajy vehivavy. Niondrika teo anatrehan’ny ekipan’ny Quatre Bornes avy ao Maorisy izy ireo, tamin’ny sabotsy lasa teo. Mbola hifanandrina amin’ny ekipan’i Maorisy iray, Champs sy ekipa avy any Seychelles, Beau Vallon, izy ireo amin’ny lalaom-bondrona. Hitohy ary tsy hifarana raha tsy amin’ny 3 desambra ho avy izao ity fifaninanana hiadiana ny ho tompondakan’ny ranomasimbe Indianina ity.
Roméo Andriamihaja

HANDBALL – CCCOI – Voahosotra ho tompondaka ny THBC

$
0
0

Sempotra vao tafavoaka ho mpandresy teo anatrehan’ ny Jeunesse Sportive Benedictine (JSB) avy any La Réunion ny ekipa tompondakan’i Mada- gasikara taranja handball, Tana Handball Club (THBC), nandritra ny famaranana ny fiadiana ny ho tompondakan’ ny ranomasimbe Indianina.
Tamin’ny isa 22 no ho 21 no nisarahan’ny roa tonta tamin’ny sabotsy lasa teo, teny amin’ny kianja mitafon’ Ankorondrano. Voatanan’ ny THBC ny anaram-boninahitra tompondakan’ny faritra fahafito azon’izy ireo, tamin’ny taon-dasa. Ny ekipan’ny AS Tsiky, lefitry ny tompondakan’i Madagasikara sokajy vehivavy indray no nitana ny laharana fahatelo, rehefa avy nandresy ny Le Port avy any La Réunion, tamin’ny isa 21 no ho 20, teo amin’ny lalao fiadian-toerana.
Ho an’ny sokajy lehilahy indray dia voahosotra ho tompondakan’ny rano- masimbe Indianina ny ekipan’ ny ASBH Tamponnais avy any La Réunion. Lavon’izy ireo tamin’ny isa 38 no ho 29 ny ekipan’ny ASC Saint Gilles, tamin’ny lalao famaranan’ ny samy ekipa renioney. Teo amin’ny fiadian-toerana indray dia lavon’ny AS Saint Michel, tamin’ ny isa 27 no ho 19, ny ekipan’ny Hasin’
i Toamasina Handball Club (HTHB).
Roméo Andriamihaja

KITRA – «TELMA COUPE DE MADA» – Voatazon’ny Cnaps Sport ny amboaran’ i Madagasikara

$
0
0

Nandrombaka fanindroany nisesy ny amboaran’i Madagasikara, taranja baolina kitra, ny ekipan’ny Cnaps Sport avy any Itasy. Niondrika teo anatrehan’ity ekipan’ny Tahirim-pirenena ho an’ny fiahiana ara-tsosialy ity, tamin’ny isa 2 no ho 1, ny ekipan’ny Elgeco Plus, tompondakan’ Analamanga 2016, omaly, tao amin’ny kianja Rabemananjara Mahajanga.
Tamin’ny fihaonana mivantana dia afa-bela teo anatrehan’ny Elgeco Plus ny Cnaps Sport, izay resin’iry voalohany tamin’ny isa 2 no ho 0, teo amin’ny andro faharoan’ ny “Poule des AS” ho an’ny fiadiana ny ho tompondakan’i Madagasikara. Tsy afa-bela kosa teo anatrehan’i Patrick Randriambololona na i Tipeh, mpanazatra ny Cnaps Sport, i Menahely Ruffin, tamin’ny lalao famaranana ny fiadiana ny amboaran’i Mada-  gasikara, taranja baolina kitra. Tamin’ny taon-dasa dia efa lavon’ny ekipan’i Tipeh teo amin’ny lalao famaranana, tany Fianarantsoa, ny ekipan’ i Menahely teo aloha (AS Adema). Tamin’ity taona ity dia mbola tsy afaka indray i Menahely. Azon’ny Cnaps Sport ny tapakila voalohany hisoloana tena an’i Madagasikara eo amin’ny fifaninanana afrikanina, amin’ny taona ho avy.
Fanafihana sesilany
Teo amin’ny fizaràm-potoana voalohany dia tsy nety tafiditra ireo mpilalaon’ny Elgeco Plus. Nanjakazaka tao anatin’ny 15 minitra voalohany ny ekipan’ny Cnaps Sport ary nanao sesilany ny fanafihana nataon-dry Lucien na i Foroche sy Niasexe ary Lalaina. Nahitam- bokany izany teo amin’ny minitra faha-19 tamin’ny alalan’ny lohan’i Foroche, izay nidona tamin’ny tsivalamby saingy niditra tao anaty harato nandrasan’i Eddit Bastia, mpiandry tsato-kazon’ny Elgeco Plus.
Mbola niampy ny isa teo amin’ny minitra faha-23, tamin’ny alalan’ny fanafihana noentin’i Lalaina avy eny amin’ny 40 metatra, ka nidirany nanavatsava an’ireo vodilaharan’ ny Elgeco Plus notarihin’i Jhonny Rafelambolantsoa. Tsy afa-nanoatra ihany koa i Eddit Bastia noho ny daka misompirana nataon’i Lalaina noentiny namaranana ny fanafihana, ka nanakobana fanindroany ny haraton’ny Elgeco Plus. Io isa io ihany koa no noentin’  ny roa tonta niala sasatra.
Nitsimbadika ny rasa
Teo amin’ny fizaràm-potoana faharoa dia nitsimbadika tanteraka indray ny rasa. Nanomboka nanao totoafo ny fanafihany ny ekipan’ny Elgeco Plus tamin’ny alalan’i Bila, izay nasolo an’i Samson Kilany. Nahakobana ny harato nandrasan’i Jean Dieudonné Randrianasolo na i Leda ny baolina nodakan’i Flavio. Nihena ny elanelana teo amin’ny roa tonta, taorian’izany (2 – 1).
Isan’ireo nahatonga ny fahombiazan’ny Cnaps Sport ny tsy nahafahan’ireo mpanafika sy irakiraky ny Elgeco Plus niverina nanampy ny fiarovan-tena rehefa avy manafika. Teo ihany kosa ny tsy nahatafiditra an’i Zôla tao anatin’ny lalao hatrany am-piandohana. Taty amin’ny fizaràm-potoana faharoa vao hita nisongadina ity lohalaharan’ny Elgeco Plus ity.

Mpilalao mendrika i Johnny Rafelambolantsoa
Voahosotra ho mpilalao mendrika teo amin’ny lalao famaranan’ny  « Telma Coupe de Madagascar » i Johnny Rafelambolantsoa, vodilaharana afovoanin’ny Elgeco Plus. Vola mitentina 500 000 ariary niampy amboara tamin’ny Federasiona malagasin’ny baolina kitra sy ny orinasa Telma,  mpanohana azy ireo, no azon’ity mpilalao mendrika ity. Nahazo 500 000 ariary ihany koa i Lucien Kassimo na i Foroche, lohalaharan’ny Cnaps Sport, mpampidi-baolina betsaka indrindra, nandritra ny fifaninanana. Mbola izy ihany no mitarika vonjimaika eo amin’ireo mpampidi-baolina eo amin’ny fiadiana ny ho tompondakan’i Madagasikara, ankehitriny. Voahosotra ho mpanazatra mendrika  indray i Patrick Randriambololona na i Tipeh, mpanazatra ny Cnaps Sport. Notoloran’ny Federasiona malagasin’ny baolina kitra sy ny orinasa Telma vola mitentina 300 000 ariary izy noho izany. Nahazo vola mitentina 3 tapitrisa ariary ny Cnaps Sport, tompon’ny amboara 2016, raha iray tapitrisa ariary ny an’ny Elgeco Plus, niatrika ny lalao famaranana.
R.A
Roméo Andriamihaja

Muay thaï – Stéphane et Voary perdent leur combat

$
0
0

Double défaite malgache au gala international de muay thaï, vendredi soir à Saint Denis, la Réunion. Nos deux porte-fanions ont respectivement perdu leur combat. Dans la catégorie -63,5kg classe A, Jean Stéphane Rakoto a été battu par points, face au Réunionnais Fabrice Vallan. Ce dernier, cham­pion d’Europe en titre de sa catégorie a bien préparé ce combat retour, afin de prendre sa revanche à domicile, après sa défaite face à Stéphane, le double cham­pion du monde, lors de la deuxième édition du Muay Thaï Pancrace Challenge du 1er octobre au Dome Rta.  Le deuxième malgache en lice, Voary Pierre Randianarivony, dans la catégorie -71kg, a été surpris par un changement de dernière minute.
Au lieu du Mahorais Ahmed, champion d’Europe son adversaire prévu depuis l’invitation, un champion thaïlandais Valantinoh Tibo a été proposé en combat « Pro », lors de la séance de pesage. Impressionné d’avance, Pierre Voary alias « Wolf » n’a pas fait le poids et a abandonné en cours du second round, face à ce double champion de Thaïlande et meilleur combattant de son pays pendant deux saisons en 2015 et 2016. Malgré ses défaites, les deux stars du kick boxing et muay thaï malgaches rentreront avec une bonne nouvelle, car Stéphane signera bientôt un contrat de formation pour entraineur international de muay thaï en Thaïlande pendant trois mois. L’heureux bénéficiaire dévoilera les détails ultérieurement.

S. R.

Tennis – Afrique australe – Les regards tournés vers Windhoek

$
0
0

Les membres des équipes nationales par catégorie pour le championnat d’Afrique australe U14 et U16, garçons et filles, qui se tiendra à Windhoek Namibie du 9 au 18 janvier 2017, sont connus après le tournoi de sélection organisé par la fédération malgache de tennis, ce week-end à l’Asut à Ankatso. Vingt-quatre joueurs, les six meilleurs de chaque catégorie, selon leurs points durant la saison 2016, ont disputé ce tournoi décisif.
La Grande Ile a ce droit de présenter trois joueurs par catégorie en Namibie. Chez les U14 garçons, il ne restait plus que deux places vacantes, car le pensionnaire du centre international de Maroc, Toky Ranaivo est qualifié d’office.
Les deux tickets restants de cette catégorie reviennent à Lanja Rakotozandriny, premier de la poule A et Fenosoa Rasendra, premier du groupe B. En finale, Lanja a défait par 6/4 6/2 Fenosoa. Il n’y avait plus qu’une seule place pour les filles, car les jumelles Narindra et Mialy Ranaivo, pensionnaires du centre de Kenya sont, elles aussi, qualifiées d’office. Le dernier billet a été remporté par Yaelle Vaissaud  qui a écarté en finale Daniel Tafangy par 6/3 7/6.
Pour les U16, les sélectionnés sont tous des locaux. Les trois qualifiées sont Tsantaniony Iarinirina, première du groupe A, qui a battu en finale Finaritra Andriamadison, meilleure du groupe B par 6/3 7/5. Le troisième ticket revient à Fitia Ravoaniandro, deuxième du groupe A qui a, à son tour, battu Manuella Robinson, deuxième du groupe B par 6/3 6/1.
Les heureux sélectionnés chez les garçons sont, Dimitri Rabeson qui a défait en finale Haritsiky Rajaonah, 6/2 6/1, et la troisième place remportée par Herinjaka Razafin­drakoto de Boeny en écartant Fanoa Rabarijaona par 6/2 6/1. Ces raquettes sont en quête de la qualification au sommet continental en mars 2017 dont trois pays ont postulé pour l’abriter, entre autres Madagascar, l’Afrique du Sud et la Namibie. Si l’instance internationale confie l’organisation à la Grande île, le pays hôte aura le droit d’aligner quatre joueurs en simple et six en équipe, par catégorie.

S. R.

Volleyball-CCCOI – GNVB et Stef’auto passent, AMVB rate son entrée

$
0
0

Madagascar a enregistré deux victoires et une défaite, lors de la première journée de la coupe des clubs cham­pions de l’océan Indien de volleyball, à l’île Maurice. La Gendarmerie Nationale Volleyball, tenante du titre, s’est imposée facilement par trois sets à rien, face au club de Roche Bon Dieu de Rodrigues, samedi. Chez les dames, Stef’auto, club cham­pion malgache et vice cham­pion de l’océan Indien, a écarté dans la douleur Tranquebar Black Rangers de l’île Maurice,  par trois sets à deux. La deuxième équipe malgache, AMVB s’est, quant à elle, inclinée par rien à trois sets, face à Quatre Bornes VBC, meilleure équipe de l’île Maurice. Dès la première journée, la délégation malgache s’est plainte de la désorganisation, car Stef’auto et AMVB n’ont pas pu tâter le terrain avant la compétition. L’organisateur ne leur a pas communiqué à temps l’heure d’entraînement. Tous les participants ont eu droit à un jour de break hier et les éliminatoires reprendront ce jour. Les gendarmes seront opposés au Prémium Spikers des Seychelles en première heure, ce matin.
Stef’auto, pour sa part, rencontrera Anse Royal, une finale avant l’heure, et AMVB disputera son deuxième match face aux Seychelloises de Cascade. L’équipe de Mandroseza doit gagner ce match contre les Seychelloises pour obtenir le ticket pour la phase finale.

Les groupes

Hommes
Groupe A:
Trou Aux Biches Sharks SC (Seychelles)
Quatre Bornes VBC (Maurice)
Beauvallon (Seychelles)
Groupe B:
Gendarmerie Nationale VB (Madagascar)
Premium Spikers (Seychelles)
Curpipe Starlight SC (Maurice)
Roche Bon Dieu (Rodrigues)

Dames
Groupe A:
Champs VBC (Rodrigues)
Cascade VBC (Seychelles)
Akon’i Mandroseza VB (Madagascar)
Quatre Bornes VBC (Maurice)
Groupe B:
Azur BBSC (Maurice)
Tranquebar Black Rangers (Maurice)
Anse Royal (Seychelles)
Stef’auto (Madagascar)

S. R.

Handball-CCCOI – Tanà HBC et ASHB Tamponnais sacrés

$
0
0

Tanà Handball club et ASHB Tamponnais sont sacrés champions de l’océan Indien. Léa et consorts ont battu en finale, dans la douleur, les Réunionnaises.

Tanà Handball club sauve l’honneur de la Grande Ile. Ce club multiple champion de Madagascar conserve son titre de champion de l’océan Indien chez les dames. C’était une finale équilibrée, et THBC a souffert pour battre, de justesse, la Jeunesse Sportive Bénédictine de Saint Benoit la Réunion sur un score serré de 22 à 21. Les Malgaches ont déjà devancé les Réunionnaises 14 à 12 à la pause. Le club de St Benoit a encore eu l’occasion d’égaliser à la dernière minute mais ces joueuses ont perdu leur attaque à deux reprises. « C’était prévu, j’ai déjà dit depuis le début de cette compétition, que notre principal adversaire est l’équipe
réunionnaise. Là, on vient de prouver, encore une fois, qu’on peut la battre. On était plus forte et efficace techniquement », a confié le coach, Aimée Lydia Ranivoarimanana après la finale.
«On était en roue libre en phase éliminatoire mais on reconnaît tout de même que les Réunionnaises ne sont pas faciles à battre. On s’est bien préparées surtout physiquement, et on a pu démontrer qu’on peut écarter les Réunionnaises », se réjouit la portière malgache, Zarinah Harinandrianina.

Finale tricolore
La finale était 100% réunionnaise chez les hommes, entre ASHB Tamponnais et  Saint Gilles. L’association sportive de Tampon a remporté le titre sans complexe  face au club de St Gilles, score final 38 à 29 en faveur des Tamponnais. Ces derniers ont dominé la situation dès la première période en menant 16 à 11 à la pause. En match de classement, le club vice- champion national chez les dames, l’AS Tsiky a défait les Réunionaises de FC Port par 21 à 20 et l’AS St Michel a, quant à elle, pris sa revanche, face à Hasin’i Toamasina Handball en s’imposant sur un score large de 27 à 19.
«Nous sommes satisfaits de l’organisation malgré l’incertitude de la tenue de cette compétition. Les autres îles et les responsables de la zone 7 nous ont félicitées du succès de cette compétition (…) Avec dix-sept équipes en lice, c’était le record en terme de participation» a résumé de cette CCCOI le président de la fédération malgache de handball, Fidele Razafintsalama.

Serge Rasanda


Football – Telma Coupe de Madagascar – Cnaps Sport conserve son titre

$
0
0

Cnaps Sport a confirmé sa suprématie face à Elgeco plus, hier lors de la finale de la coupe de Madagascar, en l’écartant, pour la deuxième fois, en l’espace de quelques jours.

Deux saisons de suite, Cnaps sport Itasy remporte la coupe de Madagascar. Les caissiers ont défait hier, au stade Alexandre Rabemananjara,  sur un score de deux buts à un Elgeco plus, champion d’Analamanga. C’est la confirmation de la victoire ravie par l’équipe d’Ampatsakana du coach Patrick Randriambololona alias Tipeh, par deux buts à zéro, lors de la deuxième journée de la poule des As aller, il y a une semaine. Ce club phare de la Grande île arrivera-t-il à rééditer le fantastique doublé de la précédente saison ?
Cnaps Sport qui est en tête du classement à l’issue de la poule des As phase aller aura encore son mot à dire à la phase retour et décisive du championnat de Madagascar. Cnaps Sport a dominé la situation dès le premier quart d’heure avec la pluie d’attaques effectuée par les Lucien dit « Foroche », Niasexe et Lalaina. À la 19e minute, Foroche ouvre la marque et offre le premier but aux Caissiers, un tir dévié par la barre transversale et entre dans la cage du portier de l’Elgeco Plus, Eddit Bastia. Peu après, Cnaps sport creuse l’écart grâce à un exploit de Lalaina  qui a éliminé les défenseurs ainsi que le gardien du camp adverse (23e).

Premier ticket
Le tableau affichait deux à rien à la pause en faveur de Cnaps Sport. Au retour des vestiaires, Elgeco Plus retourne la situation et multiplie ses attaques. Le club porte-fanion d’Analamanga réduit l’écart, grâce à un but signé Flavio. Mais le score restait inchangé jusqu’à la fin de la rencontre, malgré les nombreuses tentatives d’attaques d’Elgeco plus. Le défenseur et capitaine de ce club, Johnny Rafelambolantsoa, a été élu meilleur joueur de cette finale, et a ravi le trophée ainsi que le chèque géant de 500 000 ariary, offert par Telma. Lucien Kassimo dit Foroche, attaquant de Cnaps Sport a, quant à lui,  remporté le trophée  du meilleur buteur et le chèque de 500 000 ariary.
Logique, Patrick Randriambololona alias Tipeh, head coach de la Cnaps Sport a été élu meilleur entraîneur et a reçu, pour sa part, 300 000ariary. Telma a offert 3 millions d’ariary à l’équipe gagnante de cette finale et un million d’ariary pour la perdante. Cnaps Sport a donc validé son ticket pour la Coupe de la Confédération Africaine.

Serge Rasanda

Le Néerlandais René Hiddink à la tête des Barea Academy

$
0
0

En plus du Français Roger Fleury, un autre étranger, le Néerlandais René Hiddink, petit frère de l’entraineur de Chelsea, et ancien sélectionneur de Pays bas, Guss Hiddink, est actuellement à la tête du staff technique des Barea Academy, en vue de la CAN U17 sur le sol malgache en avril 2017. Le club Som Fosa Juniors FC, en collaboration avec la Fédération malgache de football prendra en charge la rémunération et l’hébergement de ce technicien néerlandais.

Deux matches amicaux contre les Comoriennes

$
0
0

Le staff technique de la fédération malgache de football, même sans aucun match international en vue, testera et évaluera les Barea dames en matches amicaux. Ces dernières effectueront prochainement deux matches internationaux contre la sélection comorienne. Les Malgaches rencontreront à domicile en match aller, l’équipe féminine des Comores le 7 décembre et le retour aura lieu chez eux, le 10 décembre.

Rugby – Fenohasina Rakotomalala candidat à la présidence

$
0
0

La date de l’assemblée générale élective du Malagasy Rugby est finalement fixée au 21 décembre. Le dépôt de candidature des prétendants aux différents postes du comité exécutif se fera du 25 novembre au 1er décembre au siège de la fédération à Ankorondrano.
Le président de la ligue d’Analamanga Fenohasina Rakotomalala a annoncé officiellement hier sa candidature et a déjà déposé sa démission auprès de la CENI. Les candidats devraient fournir dans leurs dossiers, un CV, diplôme du World Rugby, un casier judiciaire, dossier justifiant en tant que dirigeant au sein du monde rugbystique, et surtout le borde­reau du versement de la caution de 2 millions d’ariary.

S.R.

Volley-Ball – CCCOI – Deuxième victoire de la GNVB à Maurice

$
0
0

La Gendarmerie nationale a remporté sa deuxième victoire hier à la coupe des clubs champions de l’océan Indien de volley-ball à l’île Maurice.
Les hommes d’Honoré Razafinjatovo ont défait par 3 sets à 0, lors de la deuxième journée le Premium Spikers des Seychelles. Stef’auto s’est incliné pour sa part par face à Anse Royal, par zéro à 3.
Fin de parcours pour AMVB, deuxième équipe féminine malgache, après sa deuxième défaite. L’équipe de Hery Andriantsivahiny a été battue hier par les Seychelleoises de Cascade par zéro à trois.

S.R.

Zo Aina et Tiana battus en huitième en Pologne

$
0
0

Les deux combattants du club Estrella, porte-fanions malgaches au championat du monde de jiujutsu en Pologne étaient éliminés tous les deux au premier tour, en huitième de finale. Zo Aina Randriamanga chez les -85kg en Newaza a perdu face au Polonais, vice champion du monde, Banczyk Pawel. Tianalalaina Randrianarivo, catégorie -56kg s’est, quant à lui, incliné en premier combat contre le Colombien, Mora Pineda.

Athlétisme –Élection – Norolalao Andriamahazo réélue officieusement

$
0
0

L’assemblée générale élective de la fédération malga­che d’athlétisme d’hier, au Panorama à Andrainarivo, s’est déroulée en moins de deux heures, plus vite que la précédente élection en 2013, entre les mêmes équipes, celle de Norolalao Andria­mahazo Ramanantsoa, le président sortant et Domi­nique Raherison, ancien président de la ligue d’Analamanga.
L’assemblée générale ordinaire s’est tenue avant l’élection. Le président du comité olympique national malgache, Siteny Randriana­soloniako, présent sur place, n’était pas autorisé par l’équipe organisatrice de l’AGE, à assister à la séance, et a attendu dehors comme les journalistes.
Le ministère de la Jeu­nesse et des sports était, pour sa part, représenté par le directeur du Sport fédéral, Rosa Rakotozafy. Vers 13 heures trente, les résultats ont été proclamés et la victoire « officieuse » a été ravie par l’équipe sortante, présidée par Norolalao Andriamahazo, par six voix contre trois de son éternel rival, Dominique Raherison et consorts, ainsi qu’un vote blanc.
Deux ligues, celle d’Alao­tra Mangoro et de Boeny ayant présenté leur certificat de conformité émis par le ministère de la Jeunesse et des sports n’ont pas eu droit au vote. De ce fait, l’équi­pe de Dominique Rahe­rison fera un recours par rapport à ces deux ligues écartées du scrutin. Ce dernier n’a donc pas signé la lettre contenant les résultats de l’élection. Une histoire à suivre.

S.R.


Vtt Downhill – Rasoavatsaraha en démonstration

$
0
0

Le nombre des concurrents au VTT Downhill du dimanche, à Ambohibe Ilafy, a été doublé par rapport à la première édition organisée par la ligue régionale d’Analamanga de cyclisme du 28 août.
La distance du circuit à parcourir était de 1,01km, suivant un sentier pour piéton en serpent avec des obstacles et bosses, comme ingrédients au spectacle. Les concurrents ont été répartis en trois catégories.
Après les essais chronométrés, les manches et la phase finale, Tiaray Rasoa­vatsaraha du Dago Descente a réalisé le meilleur temps de la catégorie sénior et toutes catégories confondues, en bouclant la distance en 1’10″103. Chez les seniors, Tohy David, coureur du club Colas s’installe en deuxième place (1’13″34), devant Cédric Andriamandrato (1’18″24).
Les jeunes férus de ce sport extrême étaient nombreux en lice à cette deuxième édition à Ambohibe. Le champion en moto cross, Ernest Rojo a également brillé en VTT Downhill en réalisant un chrono de 1’11″55, suivi d’Aro Rajerison (1’17″07) et Kevin Rajaonera (1’26″49).
« Nous envisageons d’organiser un événement de promotion du cyclisme et du vélo qui vont réunir tous les amoureux de ces deux roues (…) Notre objectif est de proposer à tous les amoureux de la discipline des activités adéquates à leur vélo tout type et sans distinction », a lancé Naly Ravelo­narivo, président de la ligue d’Analamanga de cyclisme.

S.R.

Karting – XVe Trophée International – Ratoby conserve son titre

$
0
0

Le XVe trophée international de Madagascar a bouclé la saison 2016 de karting. John Andry Ratoby a gardé son fauteuil de patron.

Le trophée reste à la maison. Le vainqueur de la précédente édition, John Andry Ratoby, conserve son titre, en remportant la XVe édition du Trophée Inter­national de Madagascar de Karting qui s’est déroulée sur le circuit Total Karting Madagascar, à Imerintsiatosika.
Après les dix tours de la pré-finale et les quatorze tours de la finale, de la grande boucle de 1 700m, ce cham­pion en titre s’est installé sur la plus haute marche du podium du classement général et catégorie Max, devant le Français, Michael Girardet qui était en deuxième position et Haja Rakotomalala a complété le podium. Cette course a été marquée par le retour de Haja, vice-cham­pion national et était le grand absent des événements de la saison 2015.
En quinze participations au trophée international, l’assidu Michael Girardet se contente, de la deuxième place. Ce dernier est un habitué du champion français catégorie K3. Pour les au­tres catégories, Thierry finit premier au Master, suivi de Lam et Jorg.

Encouragement
Chez les jeunes, à l’issue des huit tours de la finale de la catégorie espoir, Nathan termine premier devant Mirija et Enzo. Toujours chez les jeunes, la catégorie « open » a été ravie par Yohan, le trophée pilote jeune revient à Fredo et la catégorie féminine remportée par Fahendrena.
Cette XVe édition a vu la participation de vingt pilotes dont dix en catégories Max et Masters confondues et dix chez les jeunes. Le trophée du plus jeune pilote, un trophée d’encouragement a été remis à Maevatiana.
Point final pour la saison 2016, concernant le cham­pionnat national, le titre a été remporté par Patrick Rambinintsoa après les quatre manches du calendrier.

Serge Rasanda

Rugby –Élection – Santoni Rakotomanga passe à l’acte

$
0
0

Au courant, hier, par voie de presse des dates de dépôt de dossiers de candidature, du 25 novembre au 1er décembre, demain, pour l’élection de membres du comité éxecutif du Malagasy Rugby prévue le 21 décembre, l’équi­pe de Santoni Ismaël Rakoto­manga est passé, hier après-midi, au siège de la fédération pour aller chercher la liste des dossiers à fournir au Comité électoral.
Le CENI est logé au bureau de la fédération malga­che de rugby à Anko­rondrano. L’ancien membre et même capitaine de l’équi­pe nationale a qualifié de précipitée l’organisation de cette assemblée générale élective de l’ovale mal intentionnée.
Interrogé sur ce retard de publication des dates de dépôt de dossiers, le président Marcel Rakotomalala a répondu que « la publication par voie de presse est déjà officielle ». L’équipe de Santoni Rakotomanga a annoncé hier soir qu’elle déposerait ce jour ses dossiers de candidature au CENI à Ankorondrano.

S.R.

Volley-Ball – CCCOI – GNVB et Stef’auto en demi-finales

$
0
0

Deux des trois formations malgaches en lice à la coupe des clubs champions de l’océan Indien de volleyball, en l’occurrence la Gen­darmerie Nationale Volleyball chez les hommes et Stef’auto pour les dames poursuivent leur route en phase finale.
Après un parcours sans faute, les gendarmes, cham­pions en titre de l’océan Indien terminent premiers du groupe B après avoir arraché, hier, sa troisième victoire en tie break face à Curepipe Star­light Sporting Club de l’île hôte par trois sets à deux. Chez les dames, Stef’auto a défait Azur Sports Club par trois sets à rien et se qualifie également en demi-finales, prévue demain.
Malgré sa première et unique victoire en match de groupe par trois sets à zéro contre Champs VBC de Rodrigues, Akon’i Mandro­seza quitte le tournoi après avoir encaissé deux défaites. Les qualifiés aux demies seront au repos ce mercredi, avant d’entamer demain
l’avant dernière ligne droite du tournoi.

S.R.

Pétanque – Mondial – Madagascar en quête de la couronne mondiale

$
0
0

La présentation de l’équipe de France a marqué la conférence de presse d’hier au Kudeta Carlton à Anosy. Les quatre jours d’événement seront très chargés.

J-1. L’équipe de France a été présentée devant la presse hier lors de la conférence de presse organisée par Synergy Communication au Kudeta Carlton à Anosy, en présence du président de la fédération internationale de pétanque et du jeu provençal, Claude Azema.
Tout est fin prêt à la veille de la 47e édition du cham­pionnat du monde de pétan­que, qui aura lieu pour la première fois à Antananarivo du jeudi 1er au dimanche 4 décembre. Les quarante huit pays qualifiés, des cinq continents, seront au grand complet ce jour.
Trois titres seront à disputer à savoir celui du mondial en triplette hommes, celui du concours de tir de précision et aussi la coupe des nations pour les éliminés en tours de poules. L’équipe française, constituée de Henri Le croix, huit fois champion du monde, Dylan Rocher trois fois champion, Philippe Suchaud dix fois titrés et Bruno Le Boursicaud, sept fois ont débarqué dimanche.

Pressions
« Nous avons hâte d’attaquer la compétition… Vous avez de bons joueurs, mais jouer dans son pays donne trop de pressions » tel était le message lancé par le coach Alain Bideau, deux fois cham­pion du monde. Le président de la fédération internationale, Claude Azema est, quant à lui, arrivé lundi. La France est la plus titrée de cette discipline avec vingt-sept ti­tres mondiaux en quarante-six éditions.
Les membres de l’équipe de France, tenants du titre de la dernière édition en 2012 à Marseille sont Henri Lacroix, Le Boursicaud Bruno, Suchaud Philippe et Rocher Dylan. L’équipe malgache, de son côté, composée de Lova Rakotondrazafy, Heri­lantosoa Razafimaha­tratra, Christian Andrianiaina « Nanou » et Tita Razakarisoa, s’entraîne depuis plus d’un mois au Batou Beach Ambo­hi­ma­nambola et au boulodrome du Palais des sports à Maha­masina pour être prêts à ravir à domicile ce titre mondial.
Madagascar l’a déjà remporté en 1999 lors de la 35e édition à La Réunion, puis deux fois vice-champion lors de la 43e édition à Izmir Turquie en 2007 et lors de la 45e édition à Pattaya Thaïlande en 2010.

Programme chargé

Les billets d’entrée pour ce mondial sont déjà mis en vente depuis vendredi, disponibles au CBT Mahamasina, au Nect’Art Ankaditapaka, et au siège de la Synergy Communication. En plus des billets à 5000 ariary, 10 000 ariary et 15 000 ariary, il y a aussi des pass pour les quatre jours qui se vendent à 100 000 ariary et 150 000 ariary. Concernant le programme, la première journée du jeudi 1er décembre sera marquée par la tenue du congrès de la fédération internationale et le tirage au sort, et l’après-midi à partir de 14 heures les éliminatoires qualificatifs du concours de tir de précision. La cérémonie d’ouverture se tiendra à 17 heures au Palais des sports. Pour la deuxième journée du vendredi 2 décembre, dans les deux sites, auront lieu dans la matinée les première et deuxième parties en triplettes, les quatrième et cinquième parties l’après-midi. Le repêchage de tir de précision se déroulera à partir de 21 heures 30. Le troisième jour du samedi 3 décembre, sera consacré aux première et deuxième parties des poules, les quarts de finale du tir de précision à partir de 15 heures, les huitièmes en triplette à 16 heures 30, suivies des quarts de finale, les demies et les finales du tir de précision à 21 heures. Ce samedi se tiendra au gymnase de la coupe des nations, en parties à temps limité jusqu’aux huitièmes de finale. Et le dimanche 4 décembre, la matinée sera consacrée aux quarts et demi-finales de la coupe des nations, et la finale prévue à 14 heures. La plus attendue, la finale du championnat du monde est lancée à partir de 16 heures.

Serge Rasanda

Viewing all 3401 articles
Browse latest View live