Invincibles, les basketteurs de l’ASCB Boeny ont vaincu l’équipe du Club omnisport des forces armées (Cosfa) par 98 à 95, dans la soirée du dimanche, au gymnase de Mahamasina. Ils conservent le titre de champions de Madagascar acquis l’an dernier dans la catégorie des moins de 16 ans.
C’était au terme d’une finale âprement disputée. Pour preuve, les deux équipes n’ont pu se départager durant les quatre quarts-temps, s’acheminant vers les prolongations. Carton plein pour les Manjungais qui ont également décroché le trophée du meilleur marqueur, grâce à un excellent Lomario Josianis Todimasimanana qui s’est distingué par ses tirs magiques, aussi bien près ou loin du cercle. Il compte quatre-vingt-trois points à son actif durant le championnat.
En demi-finale, l’équipe de l’ASCB s’est déjà montrée intraitable face à l’équipe de Dream Team (DTSC) d’Analamanga (87 – 61), alors que les militaires du Cosfa ont éliminé l’Ascut d’Atsinanana (91 – 78) dans l’autre demi-finale.
Du coup, l’ASCB décroche le gros lot de cinq-cent-mille ariary attribué au vainqueur. Au classement général, Dream Team complète le podium après avoir disposé assez facilement de l’équipe de l’Ascut sur le score de 91 à 78.
Chez les filles, les basketteuses de MB2ALL Analamanga sont allées sur la plus haute marche du podium après avoir battu celle de l’ASA Analamanga sur le score de 59 à 54.
Rideau donc sur ce sommet national U-16. Les férus de la balle orange se donneront de nouveau rendez-vous à Toliara, avec le championnat de Madagascar U-18 masculin et féminin, du 12 au 20 septembre.
En attendant, la Fédération malgache de basketball demande l’engagement de la ligue régionale d’Analamanga et l’autorité locale sur la sécurité des clubs participants.
↧
Basketball – U -16 masculins – ASCB garde le titre
↧