La finale de dimanche soir a été très suivie par un millier de spectateurs, au nouveau complexe sportif de Mahajanga. Enfin, les Majungais ont pu suivre en direct, une compétition d’une telle envergure.
Mais comme l’on a déjà avancé dans nos colonnes, il y a une semaine, les systèmes d’aération de l’infrastructure sportive restent à revoir. Durant dix jours, le public a assisté aux différents matches sous une chaleur écrasante et étouffante. Du jamais vu. Les joueurs ont baigné dans la sueur, à chaque match. Des spectateurs ont assisté aux rencontres torse-nu, les filles ou dames en dos-nu et short. Les éventails de fortune, cartons feuilles de papier ou journaux étaient très utilisés pour s’aérer et se rafraîchir. Pire encore, la température était très brûlante, ces derniers jours. Depuis mercredi, elle a atteint 36°C, jusqu’à 20 h. La nuit, la chaleur est invivable sous les moustiquaires.
Le président de la Fédération malgache de basketball, Jean-Michel Ramaroson, a expliqué, dimanche, qu’une modification du plafond et du système de ventilation, serait apportée. « Une laine de verre sera installée entre le plafond et la toiture, et des extracteurs d’air seront ajoutés », a-t-il promis. Un ventilateur a été installé durant la finale à laquelle le Ministre des sports, Anicet Randriamosarisoa, a assisté.
Mahajanga – La ventillation du complexe sportif à améliorer
Football-Ligue des champions – La CNaPS Sport affrontera le Wydad Casablanca
La CNaPS Sport est enfin fixée. Elle défiera le Wydad Athletic Club Casablanca, en seizièmes de finale de la Ligue des Champions de la CAF. La formation marocaine s’est péniblement qualifiée à l’issue de son tour préliminaire face à l’AS Douanes du Niger. Dimanche soir à Niamey, l’AS Douanes s’est imposée sur le score de deux buts à un. Une victoire insuffisante, cependant, car lors du match aller, les Marocains du WAC l’avaient emporté par deux buts à zéro.
Ce match retour dans la capitale nigérienne devait se jouer le dimanche 28 février. Mais en raison d’une grève à l’aéroport de Niamey, les Maghrébins ont rebroussé chemin au moment de prendre l’avion. Une situation qui devrait profiter au club triple champion de Madagascar. En effet, la première rencontre des seizièmes de finale face au Wydad Casablanca aura lieu à la fin de cette semaine, au Maroc. En d’autres termes, les Caissiers ont eu plus de temps pour se préparer au mieux.
Certes, le Wydad Casablanca a rencontré quelques difficultés pour s’extirper du tour préliminaire. Mais il demeure tout de même un gros morceau, si l’on se fie à son palmarès, riche de victoires en Ligue des Champions en 1992 et en Coupe de la CAF en 1999. Il a également été finaliste de la C1 en 2011. Sur le plan national, il a déjà été sacré à dix-huit reprises du Royaume, chérifien.
En face, la CnaPS Sport a passé pour la première fois le tour préliminaire de cette Ligue des Champions, après trois tentatives ratées, suite aux deux succès face au Gor Mahia du Kenya (0-2, 1-0). Dernièrement, l’entraîneur Hery Rabeharisoa parlait de travail spécifique « au niveau de la finition ». Les Caissiers devront certainement être encore plus réalistes lors de ce seizième de finale et se montrer plus tranchants devant le but, vu que le niveau monte d’un cran au fur et à mesure qu’on avance dans la compétition.
La première joute entre les deux clubs aura lieu ce weekend, au stade Mohamed V, fort de ses 55 000 places. La deuxième confrontation se tiendra une semaine plus tard, au stade Alexandre Rabemananjara de Mahajanga.
Sports équestres – Equitana – Amajo sollicite les jockeys de Bevalala
Pour l’édition 2016 de l’Équitana, le centre équestre Amajo, sis à Ilafy, a sollicité la participation des jockeys de Bevalala. L’événement sera marqué par des types de concours.
L’événement Equitana en est déjà à sa quatrième édition. Lancé par le centre Amajo, sis à Ilafy, en 2013, il est devenu un rendez-vous incontournable, dans l’univers équestre à Antananarivo. Pour 2016, il se tiendra les 16 et 17 avril, soit dans un peu plus d’un mois. « Il y aura toujours l’épreuve de carrousel, non plus en compétition comme auparavant, mais en démonstration. L’on a également pris contact avec les jockeys de Bevalala et ils devraient être de la partie », annonce Mireille Bersia du centre Amajo, à propos de la principale nouveauté de cette année.
Chaque année, les organisateurs de l’événement visent à réunir tous les acteurs du milieu, le temps d’un weekend. Outre les membres des différents centres de la Capitale, il y aura donc des représentants de Bevalala.
Maximum de points
Comme à l’accoutumée, divers concours animeront les deux journées. « Bon nombre de participants des précédentes éditions ont demandé à ce que l’on refasse le parcours en terrains variés.
Autre manifestation que les cavaliers affectionnent particulièrement, la progressive. Il s’agit d’un concours où les obstacles deviennent de plus en plus difficiles, au fur et à mesure qu’on avance sur le parcours. À terme, l’ultime écueil à franchir sera très étroit et très haut, mais il permettra d’obtenir un maximum de points. «Il y aura également le derby, avec des obstacles spécifiques, divisés en deux parties. La première se déroule en carrière, la seconde à l’extérieur. Sans oublier le relais, où les cavaliers de différents centres équestres et de différentes catégories d’âge doivent former une seule et même équipe », conclut Mireille Bersia.
Chaque année, le monde des sports équestres à Antananarivo se concentre sur le centre Amajo, lors du weekend de l’Equitana, ce qui sera encore le cas cette année. Rendez-vous les 16 et 17 avril pour ces deux journées bien remplies.
Au sprint
Assemblée de la FSAM
La Fédération du sport automobile de Madagascar tiendra son assemblée générale ordinaire, ce jeudi 10 mars à 15h, à la salle Academy, qui se trouve au-dessus de son siège à Ambodifilao. Outre la présentation du bilan de la saison 2015, le calendrier définitif de l’exercice 2016 sera définitivement fixé à cette occasion.
Deux tournois pour les U16 et U18
Antananarivo accueille la compétition de rugby de l’océan Indien AROI, à partir de ce jeudi. Deux tournois se joueront ce jeudi et ce dimanche, au stade Makis à Andohatapenaka, dans les catégories U16 et U18. Les équipes malgaches y affronteront des formations réunionnaises, mauriciennes et mahoraises.
Basketball-Smatch-in – Troisième victoire pour l’Inscae
Succès quelque peu laborieux pour l’Inscae au Smatch-In. Le vice-champion de l’an dernier dans ce tournoi de basketball inter-instituts a souffert, hier au Palais des sports et de la culture à Mahamasina. Mais il a tout de même enregistré une troisième victoire en autant de matches face l’UPRM (84-77), après avoir disposé de la faculté de Médecine (66-48), puis de la faculté des Lettres (70-60) auparavant. Sous l’impulsion de Kiady, connu pour avoir déjà disputé l’Afrobasket, l’Inscae a dominé le premier quart-temps (24-13).
En face, l’Uprim a rapidement eu des problèmes de fautes. Cependant, cette dernière s’est reprise par la suite et s’est retrouvée devant à la mi-temps (36-38), grâce notamment à un Nioda des grands jours, meilleur marqueur de la rencontre avec 35 unités, et à une défense de fer.
Football – La Barea Academie gagne
Première victoire pour les jeunes footballeurs de la Barea Académie de Carion. En tournée sur l’île Maurice, ils disputaient leur deuxième match, lundi soir. Face à une sélection mauricienne de la génération 2000, ils se sont imposés sur le score de trois buts à un. Kevin a ouvert le score dès la cinquième minute de jeu. Suite à l’égalisation sur penalty des Mauriciens à la demi-heure de jeu, Kevin y est allé de son doublé deux minutes avant la pause. Et à un quart d’heure de la fin du temps règlementaire, Tojo a inscrit le but du break.
Samedi soir, les Académiciens avaient affronté une sélection locale composée de joueurs d’un an leurs ainés. La rencontre s’était conclue sur un score de parité, deux buts partout.
Les futurs représentants de Madagascar en Coupe d’Afrique des Nations 2017 ont pris la direction de La Réunion, hier. Ils y joueront un match face aux Mahorais, vendredi. Par la suite, samedi et dimanche, ils défieront deux équipes réunionnaises.
Amir Andrialemirovason –« Le titre mondial est à notre portée »
Quels étaient les atouts de l’équipe malgache durant le Star Master ?
Madagascar est connu dans le monde par le talent de ses boulistes. Ainsi, les autres équipes étaient quelque peu intimidées. Dans notre formation, il y avait Jean et Carlos, deux boulistes expérimentés et talentueux, qui ont déjà décroché des titres mondiaux auparavant. Ils ont beaucoup apporté à l’équipe. Au total, dix-sept joueurs, qui ont déjà été champions du monde, ont pris part au tournoi.
Personnellement, quel a été votre apport pour la triplette gagnante ?
J’ai endossé le rôle du pointeur. (NDLR : Jean jouait milieu, Carlos tireur et Naina Ragasy était le quatrième joueur). J’ai donné le meilleur de moi-même et je pense avoir joué juste. Jean et Naina aussi ont livré de très bonnes prestations. C’était la première fois qu’on évoluait ensemble, mais immédiatement, il y avait une bonne cohésion entre nous.
Avez-vous déjà remporté un titre international avant Pattaya ?
Je viens de Nosy Be Hell Ville. J’ai déjà décroché plusieurs titres régionaux. En championnat de Madagascar, mon meilleur résultat est une demi-finale. C’était ma première sortie à l’extérieur et mon premier titre international. C’est difficile de gagner dès la première fois. Mais j’ai joué dans une superbe équipe avec des équipiers très forts.
Quel objectif vous fixez-vous prochainement ?
Obtenir la couronne nationale un jour demeure mon premier objectif. Après, tout sportif rêve un jour d’un titre mondial. Je pense que c’est à notre portée. Le Star Master réunissait les meilleurs joueurs de la planète, qui sont habitués à disputer le Mondial, mais on a réussi à les battre et on a remporté la victoire finale.
Golf – HEC marque sa création par un tournoi
Le Golf du Rova, sis à Ambohidratrimo, accueillera une compétition internationale. L’association HEC Paris Exed à Madagascar marquera de cette manière sa naissance.
À l’occasion de la création de l’association HEC (Hautes Etudes Commerciales) Paris Exed à Madagascar, un tournoi international aura lieu au Golf du Rova, à Ambohidratrimo, le dimanche 3 avril. Les détails du rendez-vous ont été présentés, hier, lors d’une conférence de presse au siège de DHL à Ankorondrano. L’association regroupe les anciens de l’école HEC de Paris, en France. Elle a pour but d’améliorer les compétences des cadres dans la Grande île, afin qu’ils œuvrent pour le développement du pays.
Le choix du golf ne résulte en rien du hasard. Il s’agit d’une discipline où il faut se remettre en question à chaque trou et tenter de réaliser de meilleures performances, au fur et à mesure qu’on avance sur le parcours. Ce qui correspond à la philosophie de l’association. En effet, cette dernière promeut le développement des compétences de tout un chacun, via des formations et des partages d’expériences, pour continuer à aller de l’avant et s’améliorer chaque jour.
« Le tournoi réunira la famille du Golf du Rova, qui comprend des golfeurs issus d’une quarantaine de nationalités, et la famille HEC. Des diplômés de l’école venant de l’étranger seront également invités pour prendre part à cette compétition », a affirmé Luc Rakotonjanahary du Golf du Rova.
Une personnalité célèbre du milieu artistique sera également de la partie et véhiculera le message de l’association.
Personnalité célèbre
Il s’agit de Dàma, illustre meneur du groupe Mahaleo qui vient de réaliser un énième concert à guichets fermés, vendredi dernier, au Palais des sports et de la culture à Mahamasina.
« J’apprécie le fait que ces membres des HEC sentent qu’ils ont encore beaucoup à apprendre, qu’ils doivent se perfectionner et qu’il faut s’entraider en partageant connaissances et expériences dans la vie, pour avancer et faire avancer Madagascar. Pour ma part, je partagerai mon vécu à travers la musique », a-t-il souligné.
Quatre heures Honda – Ted et Lalà formeront une équipe mixte
Lalà Rasanjison, unique pilote féminin attendu aux Quatre Heures Honda, évoluera aux côtés de Ted Boyaval, champion de Madagascar 2013. Ils porteront les couleurs de Honda-Madauto sur une CRF-250.
Ted Boyaval reviendra à Madagascar spécialement, à l’occasion des Quatre Heures Honda de ce dimanche 20 mars. Le champion 2013 y retrouvera son ancienne monture, une Honda CRF-250. A ses côtés, l’on retrouvera Lalà Rasanjison, championne nationale féminine. Tous les deux arboreront les couleurs de Honda-Madauto durant cette course mythique qui se déroulera au Total Karting Madagascar à Imerintsiatosika cette année.
« Je ressens un peu de pression car Ted évolue à un très bon niveau. Nous courons pour obtenir un bon résultat. J’espère que le fait de rouler avec lui, me permettra d’engranger de l’expérience et me tirera vers le haut », confie Lalà, à une dizaine de jours de la course. Cette année, elle a intégré le team Honda-Madauto en tant que pilote officiel. Une place qu’occupait Ted précédemment. Il est donc logique que tous les deux joignent leur force pour les Quatre Heures.
Rude bataille
Ted n’est autre que le vainqueur de 2015. Sur la même CRF-250, son équipier réunionnais, Gautier Laurens, et lui se sont imposés à Ambohimanga, à l’issue d’une course perturbée par la pluie. En raison des caprices de la Météo, il a fallu tout arrêter au bout de deux heures. Pour éviter que ce genre de situation ne survienne à nouveau, les organisateurs ont décidé de décaler l’édition 2016 au mois de mars, alors que l’habitude a été de courir les Quatre Heures vers la mi-février. D’ailleurs, la Météo annonce qu’il fera beau ce dimanche 20 mars.
Dans le monde de la moto tout-terrain, Ted est également connu comme étant le champion de Madagascar 2013. Il a livré et remporté une rude bataille jusqu’au bout de la saison, face à Claudio Tida et Mathias Plantive, respectivement sur Kawasaki et Husqvarna à l’époque.
Super puissante
Pour sa part, Lalà roule en championnat de Madagascar depuis plusieurs années et elle a toujours remporté la catégorie féminine. A côté, d’autres pilotes féminins ont effectué quelques apparitions éphémères par le passé, sans être vraiment constants. Dixième du classement général l’an passé, elle retrouve une Honda comme à ses débuts pour cet exercice 2016, dont le premier rendez-vous s’est tenu il y a dix jours, à Andranotapahina.
« La moto est super puissante. Au début, je cherchais encore le meilleur réglage concernant le niveau de mon guidon. Ainsi, j’ai été plus à l’aise et j’ai bien roulé dans la troisième boucle. Malheureusement, la quatrième boucle a été annulée alors que j’ai commencé à me sentir mieux. Mais en général, je suis satisfaite de mes performances », ajoute-t-elle. Il est certain qu’elle continuera à monter en régime lors des Quatre Heures.
Grille de départ en épi
La grille de départ sera placée en épi. Les motards seront classés en fonction de l’ordre d’inscription. Les engagements peuvent se faire chez Madauto, à Andraharo, jusqu’au vendredi 18 mars à midi. Concernant les coureurs venant des provinces ou de l’étranger, ils peuvent envoyer un mail à l’adresse « c.jeannot@madauto.mg ». Pour avoir une bonne place au coup d’envoi, il vaut mieux s’inscrire le plus tôt possible.
La moto tout-terrain retrouve Imerintsiatosika
Ce n’est pas la première fois qu’Imerintsiatosika accueille une course de motos tout-terrain. Le site avait déjà été l’hôte d’un événement du même genre vers le milieu des années 2000. Une dizaine d’années plus tard, les motards y reviendront, plus précisément ce dimanche 20 mars, à l’occasion des Quatre Heures Honda. Le tracé consistera à passer autour du Total Karting Madagascar. L’on note, entre autres, un passage par la piste de cross-car et par le versant de la colline derrière le site.
Au sprint
Fred, absent du championnat
Frédéric Rabekoto (Peugeot 306) ne défendra pas son titre de champion de Madagascar de slalom. Il est parti à l’étranger, pour poursuivre ses études, il y a quelques temps. La saison débute ce weekend, avec le slalom TMF, à Ivato. Le calendrier sera très chargé cette année, avec neuf échéances, dont la dernière est prévue au mois de décembre.
Départ de la CNaPS Sport
La CNaPS Sport s’envolera pour le Maroc, ce jeudi après-midi. Elle y disputera les seizièmes de finale de la Ligue des Champions de football de la CAF, face au Wydad Casablanca. Ce match aller est prévu se dérouler au stade Mohamed V, ce samedi 12 mars. Le stade Alexandre Rabemanajara de Mahajanga accueillera la deuxième confrontation, le samedi 19.
Kickboxing – Séverin vise la Ceinture Intercontinentale
Quelques semaines après son accident de moto, Séverin Mamonjisoa retrouvera
bientôt le ring. Le détenteur de la ceinture mondiale ISKA est à la recherche d’un ou plusieurs adversaires, actuellement, dans le cadre d’un match de défi. Et ce, en vue de de sa préparation pour le championnat d’Afrique, au Gabon au mois de mai, ainsi que les combats pour décrocher la Ceinture Intercontinentale, en Afrique du Sud et à Toliara au mois de juin. « J’invite tous les kickers, qui veulent m’affronter et évaluer leur niveau, à se manifester. Cela me permettra de me préparer au mieux pour les prochaines échéances internationales », confie-t-il.
Jusqu’à présent, Séverin Mamonjisoa n’a connu qu’une défaite dans sa carrière. C’était en 2011, face à Zacky. Plusieurs combattants possèdent le niveau nécessaire pour rivaliser avec lui. Entre autres, l’on note Stéphane Rakoto, champion du monde en Muay Thaï en 2006. Les membres de l’équipe nationale malgache peuvent également prétendre à un duel avec lui.
Basketball-Smatch-In – Degs remporte la finale du groupe A
La faculté Degs et l’Essca sont parmi les meilleures équipes masculines des éliminatoires du tournoi de basketball inter-instituts Smatch-In. Les deux formations étaient opposées, hier, au Palais des sports de Mahamasina. Il s’agissait de la finale du groupe A, après avoir remporté trois victoires chacune, depuis le coup d’envoi de la compétition. Double-tenant du titre, la faculté Degs a tenu son rang, en s’imposant, hier. Score final 72-62. Avec quatre succès en autant de rencontres, le champion 2014 et 2015 termine en tête de sa poule et attaquera la phase à élimination directe avec le costume de favori à sa propre succession. Malgré cette défaite, l’Essca sera aussi de la partie pour les quarts de finale ce vendredi.
L’Inscae a également décroché un quatrième succès, hier. La finaliste malheureuse de l’an dernier a disposé de l’IFT sur le score de 87 à 77. Comme la faculté Degs, elle termine à la premère place, dans la poule B.
Football-Ligue 1 – Le Sabnam FC défie l’AS Adema
La rencontre entre l’AS Adema et le Sabnam FC, ce jeudi à Alarobia, constituera le match-phare de la sixième journée du championnat d’Analamanga de football, première division. Les deux clubs sont actuellement deuxièmes ex-æquo du classement général de la Ligue 1, avec dix points à leur compteur. Ils se trouvent à deux longueurs du leader, Elgeco Plus.
Dernièrement, l’AS Adema a retrouvé le chemin de la victoire, après son élimination au tour préliminaire de la Coupe de la CAF, face au Harare City FC du Zimbabwe. L’équipe de Menahely Rufin tentera d’enchaîner avec un deuxième succès de rang. Face au promu Sabnam FC, cependant, la tâche s’annonce quelque peu ardue. Tout simplement, parce que le vice-champion de la deuxième division 2015 réalise un début de saison surprenant. Personne n’aurait imaginé que la formation d’Avaradrano bataillerait ainsi pour une place sur le podium, alors qu’elle évoluait encore en Ligue 2, il y a quelques mois.
Avance
De son côté, Elgeco Plus pourrait tirer profit de cette rencontre. Si jamais, l’AS Adema et le Sabnam FC se neutralisaient, les hommes de Oelison Rafanomezantsoa dit Careca pourraient accentuer encore un peu plus leur avance en tête de la Ligue 1, en cas de succès face à Mama FC, au stade d’Alarobia.
Dans les autres matches de cette sixième journée, Top Dom et COSPN se retrouveront à Carion, avant la confrontation entre Tana Formation et l’AS Saint-Michel. À Alarobia, outre les duels AS Adema-Sabnam FC et Elgeco Plus-Mama FC, Uscafoot-IFC sera aux prises avec Cosfa.
Rugby – Les jeunes du Lycée Français au tournoi AROI
Le tournoi de l’AROI sera marqué par la participation des rugbymen du Lycée Français de Tananarive, cette année. A côté, les îles voisines seront dans le bain comme à l’accoutumée.
Les rugbymen du Lycée Français de Tananarive ou LFT seront les nouveaux venus du tournoi de l’AROI, cette année. La compétition qui débute ce jeudi, avec la première partie de la compétition, au stade Makis d’Andohatapenaka. Concernant les étrangers, La Réunion, Maurice et Mayotte ont répondu à l’appel comme d’habitude.
En U16, l’équipe du Lycée Français défiera quatre sélections malgaches et une autre réunionnaise. En U18, la LFT affrontera deux sélections malgaches, ainsi que les formations réunionnaises, mauricienne et mahoraise. Vu qu’il s’agit d’une compétition d’une journée, la formule sera quelque peu abrégée. Les protagonistes seront divisés en deux poules de trois équipes. Et les deux premières de chaque groupe accèderont directement à la finale.
À l’apogée
Vendredi et samedi, les jeunes auront deux jours de repos. Dimanche, ils retrouveront le stade Makis pour un deuxième tournoi entièrement similaire. Une occasion de rectifier le tir après les premiers matches disputés ce jeudi.
L’équipe nationale malgache des moins de vingt-trois ans sera également dans le coup, dimanche. Elle affrontera une sélection
U23 de La Réunion en guise de sparring-partner, dans le cadre d’un match amical.
« Nous viserons une qualification pour le Mondial 2019, lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2018. Ces joueurs en U23 auront vingt-cinq ans et seront à l’apogée de leur forme en 2018. On les prépare dès maintenant. On repère dès maintenant les meilleurs éléments pour ce projet, grâce à ce genre de match amical », explique-t-on auprès de la direction technique nationale de la Fédération.
Concernant le choix de ces futurs porte-fanions de la Grande île, le physique prime par rapport à tous les autres critères. « On évalue surtout leur poids, leur taille et leur puissance. En résumé, ce qui compte le plus, c’est le gabarit », rajoute-t-on auprès de la direction technique nationale.
Rallye – Sept manches au calendrier 2016
Le calendrier définitif du championnat de Madagascar de rallye a été entériné lors de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération du Sport Automobile de Madagascar, hier à Ambodifilao.
Une question demeurait jusqu’à présent, concernant une éventuelle huitième course, mais finalement il n’y en aura que sept. Le coup d’envoi de la compétion sera donné dans deux mois, avec le rallye FMMSAM (20-21-22 mai).
Suivra le rallye Asacm, qui retrouvera Antsirabe contrairement à l’an dernier (17-18-19 juin). Les protagonistes du championnat enchaineront avec un autre rendez-vous dans le Sud, à savoir le rallye Amoron’i Mania, organisé par le club TASAMM (14-15-16 juillet).
Un autre changement sera opéré concernant le rallye organisé par le club TMF. La compétion se tiendra à Antananarivo et non plus à Mahajanga (12-13-14 août) et avant le traditionnel Rallye International de Madagascar qui clôt la saison (11-12-13 novembre), il y aura le rallye WIMS-AMA (9-10 septembre) et le rallye Asa Tana (7-8 octobre).
Rugby-AROI – Madagascar 1 remporte le premier tournoi
La victoire finale est revenue à l’équipe Madagascar 1, dans la catégorie des moins de dix-huit ans, au premier tournoi de l’AROI. Hier, au stade Makis à Andohatapenaka, elle a décroché quatre victoires en autant de matches, pour s’imposer. La formule de la compétition a subi une petite modification. En effet, les rugbymen du Lycée Français de Tananarive ou LFT ont fait faux bond, hier. Et donc, au lieu d’avoir deux groupes de trois équipes, il a été décidé d’engager les cinq formations dans une poule unique. L’équipe Madagascar 1 a écrasé les sélections des autres îles de l’océan Indien, en l’occurrence La Réunion (4-19), Maurice (26-0) et Mayotte (47-5). Face à Madagascar 2, elle a également déroulé avec un succès 38 à 12, afin d’enteriner sa victoire finale. Du côté de la catégorie U16, l’équipe Madagascar 1 l’a également emporté. Elle a notamment disposé de la sélection réunionnaise dans son dernier match, sur le score de 24 à 10.
Un tournoi similaire est prévu ce dimanche. Cette fois-ci, les joueurs de la LFT devraient être de la partie.
Basketball-Smatch-In – Les favoris au rendez-vous des quarts
Place à la phase à élimination directe, au tournoi de basketball inter-instituts Smatch-In. Les deux meilleures équipes des quatre poules, attaquent les quarts de finale, ce vendredi à partir de midi et demi, au Palais des sports et de la culture à Mahamasina. Les références de l’an passé sont restées fidèles au rendez-vous, dont le double tenant du titre et la finaliste malheureuse, à savoir la faculté DEGS et l’Inscae. Ces deux dernières ont chacune terminé en tête de leurs groupes respectifs, comme c’est également le cas pour l’Eneam et l’Aceem. Les affiches de ces quarts de finale proposeront notamment le duel entre Degs et l’INTH. Cette dernière avait atteint les demi-finales l’an passé. L’Inscae croisera le fer avec l’Imgam, tandis que l’Aceem et l’Eneam affronteront respectivement l’Imgam et la faculté des Lettres.
La compétition connaîtra son épilogue ce dimanche, que ce soit dans le tableau masculin que dans le tableau féminin. Il en sera de même pour les différents concours, notamment les spectaculaires concours de dunk et de tirs à trois points. Comme à l’accoutumée, les jeunes de la Capitale devraient se déplacer en masse au Palais des sports durant le weekend.
Football-Ligue 1 – L’AS Adema s’est heurtée à plus forte qu’elle
Sabnam FC continue encore et toujours d’étonner, en championnat d’Analamanga, première division. L’équipe d’Avaradrano s’est offerte le scalp de l’AS Adema, hier, au stade d’Alarobia, dans le cadre de la sixième journée. Sabnam FC a pris les devants à la demi-heure de jeu, grâce à l’ouverture du score de Sambatriniaina (30è, 1-0). Il a fallu attendre la 78è minute pour voir l’AS Adema recoller, suite à un but de Steeve (78è, 1-1). Les hommes de Menahely Rufin ont tenté d’enchainer, en se ruant à l’attaque, durant les dix dernières minutes de jeu. Mais ils ont été surpris à une minute de la fin du temps règlementaire, par une réalisation du capitaine du Sabnam FC, Tahina (89è, 2-1).
Il y a encore quelques mois, la formation de Sabotsy Namehana, dirigée par Johary Rakotomalala, terminait à la deuxième place du championnat de deuxième division. Qui aurait cru qu’elle se retrouverait sur le podium de Ligue 1 aujourd’hui, à la deuxième place plus précisément, avec treize points à son compteur.
Elgeco Plus s’est également imposé, hier. Grâce à des buts de Dino et Rindra, les joueurs d’Oelison Rafanomezantsoa dit Careca gardent ainsi leur fauteuil de leader du classement général. Ils sont crédités de quinze unités.
Dans les autres rencontres, l’on note les cartons de Top Dom face à COSPN
(4-0) et de Tana Formation face à l’AS Saint-Michel, à Carion (8-2). En clôture de cette sixième journée, Uscafoot-IFC affrontait Cosfa, au stade d’Alarobia. Le champion d’Analamanga en titre se devait de rebondir après avoir essuyé un revers lors de sa précédente apparition. Mais au lieu de se reprendre, il a concédé une nouvelle défaite (1-2). Le club de la Commune Urbaine d’Antananarivo semble en crise.
Hery rabeharisoa –« La CNaPS Sport a mûri »
La CNaPS Sport a atteint une maturité, d’après son coach, Hery Rabeharisoa. Pour ce dernier, affronter une grande équipe, comme le Wydad Casablanca, constitue un challenge excitant.
Plus équilibrée. Tel est le qualificatif utilisé par Hery Rabeharisoa, l’entraineur de la CNaPS Sport, quand il évoque son équipe. C’est sous sa houlette que les Caissiers ont enfin passé le cap du tour préliminaire de la Ligue des Champions, après trois échecs. « Il n’y a pas vraiment de secret du succès. Depuis mon arrivée, j’ai apporté ma philosophie de jeu et j’ai proposé mon propre système. Aujourd’hui, tout est bien en place, par rapport à l’an dernier. L’équipe a mûri », a-t-il confié, hier à Ambohijatovo, en marge de son passage au ministère de la Jeunesse et des sports pour recevoir le traditionnel « tso-drano », avant de s’envoler pour le Maroc. Ce samedi, le club triple champion de Madagascar y défiera le Wydad Athletic Club, au stade Mohamed V, en match aller des seizièmes de finale de la C1.
Le Wydad Casablanca est une référence sur le continent. La formation maghrébine a déjà remporté cette fameuse Ligue des Champions, en 1992. Elle en a également été la finaliste malheureuse, en 2011. « Jouer contre une grande équipe de ce genre est toujours excitant. La motivation s’en retrouve décuplée. Si on veut progresser, il faut affronter les meilleurs », a rajouté Hery Be à ce propos.
Retour de Jimmy
Vingt-trois joueurs ont été retenus pour le déplacement au Maroc. L’ailier Jimmy Simouri est, notamment, de retour dans le groupe. Il avait été écarté lors du tour préliminaire face au Gor Mahia du Kenya, pour des raisons internes. Le milieu de terrain Tojo Kely aussi sera de la partie, contrairement au défenseur Tahiana, qui restera à quai. Pour le reste, c’est du classique, entre autres avec les Leda, Feno, Mika, Njiva ou encore Nônô. L’ossature restera inchangée.
Avant le tour préliminaire face aux Kenyans, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean Anicet Andriamosarisoa, avait promis une prime de cinq millions d’ariary en cas de qualification. Chose promise chose due, les Caissiers ont reçu leur récompense, hier. Sur cette lancée, le ministre leur a de nouveau promis dix millions d’ariary, s’ils éliminent les Marocains du Wydad Casablanca.
Au sprint
Démission d’Yachine Adam
Membre de la Fédération du Sport Automobile de Madagascar depuis plusieurs années, Yachine Adam a présenté sa démission, jeudi, lors de l’assemblée générale ordinaire de la FSAM, à Ambodifilao. Il occupait le poste de trésorier au sein du comité éxecutif. Sa démission a été enterinée à la suite d’un vote à main levée.
Levée de fonds pour Galle
Gaëlle Tsirinofy Ratianarison, joueuse de tennis âgée de seize ans, tiendra un concert de piano, au dôme RTA à Ankorondrano, au mois de juillet. Elle joue de cet instrument depuis sa plus tendre enfance et se produira sur scène dans le cadre d’une levée de fonds, afin de financer son projet de carrière sportive internationale en France.