En quatre rencontres officielles, les Barea et l’Angola comptent chacun une victoire et deux matches nuls. Les Barea n’ont jamais perdu à domicile.
Parlons statistiques. Sur ses cinq dernières sorties, toutes compétitions confondues, l’Angola compte deux succès, un nul et deux défaites.
Une victoire probante face à la Centrafrique (4-0), lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, et une autre face au Swaziland (2-0). Précédemment, les deux avaient fait match nul (2-2). Tandis que les deux revers angolais ont été concédés face à la Côte d’Ivoire (0-2) et l’Afrique du Sud
(1-2), en matchs amicaux, en déplacement.
Madagascar se trouve pratiquement dans la même posture. Lors de la première journée de ces qualifications pour la CAN, les Barea sont tombés à Kinshasa, face aux Congolais (1-2). Par la suite, aux Jeux des îles de l’océan Indien, à La Réunion, la sélection malgache, uniquement composée de joueurs locaux, s’était imposée à deux reprises face à Mayotte (1-1, 3-1 tab) et aux Maldives (4-0).
S’ensuivirent deux défaites face aux Réunionnais (0-1) et aux Mauriciens (1-3), en demi-finales et dans le match pour la troisième place dans les confrontations directes, Madagascar avait battu l’Angola 1 à 0 à Luanda en 1990, avant de faire match nul, 0 à 0, à Mahamasina.
En 2010 dans le cadre des éliminatoires de la CHAM, les Barea avaient concédé un nul 0 à 0 à Mahajanga, avant de s’incliner 0 à 2 à Luanda.
Armada
Les Swazis, à domicile, ont donc réussi à tenir en échec les Palancas Negras. Les Barea peuvent également les faire douter et, pourquoi pas, les battre. La stratégie de la sélection malgache est simple pour cette rencontre, c’est attaquer à tout-va.
Et elle possède une véritable armada pour ce faire, avec les Nônô, Gladyson, Njiva, Carolus, Jimmy, Baggio, Voavy Paulin, Rinho, Zotsara, Lanto. Ce ne sont pas les joueurs à vocation offensive qui manquent. Chacun d’entre eux peuvent faire la différence à la percussion, à tout moment. Et ils seront bien appuyés par des éléments tout aussi précieux dans l’entrejeu.
Pour l’instant, l’Angola, dont le gros de la délégation débarquera à Ivato ce vendredi, caracole en tête du groupe, dans ces éliminatoires de la CAN, après le large succès face à la Centrafrique. Elle devance à la différence de buts la République Démocratique du Congo, vainqueur de Madagascar lors de la première journée. La Grande île a une belle occasion de refaire son retard, ce dimanche, à domicile. Aux Barea de convertir cette opportunité.
Mahamasina rénové
Depuis deux semaines, la pelouse de Mahamasina est remise en état. Et ce, afin d’accueillir dans les meilleures conditions le match entre Madagascar et l’Angola, ce dimanche après-midi. Les Barea ont tâté le terrain, pour la première fois, hier. Le gazon est en meilleur état, de visu. Ca n’a pas la qualité d’une pelouse synthétique, mais les travaux ont tout de même porté leur fruit.